dimanche 22 décembre 2013

Récupération de Bill sur la Mun par Jeb Kerman

Donc dans la précédente mission Bill est allé faire une exploration en rover de la Mun, mais celui-ci n'avait aucuns moyen de revenir sur Kerbin une fois sa mission accomplie.
C'est pour cette raison que le Kerbal Space Control envoie Jédédiah chercher son camarade sur l'astre.

Dans cette mission il nous faut un vaisseau pouvant accueillir nos deux Kerbaunautes et cet appareil doit pouvoir aller se poser sur la Mun et avoir la faculté de redécoller en ayant assez d'énergie pour atteindre l'atmosphère de Kerbin.


Donc c'est partit pour la mission de récupération, on trouve sur notre fusée :

  • Un pod de contrôle qui accueil Jeb Kerman, 
  • Un module de pilotage, (le même qui à été utilisé sur le rover Munaire) 
  • 4 réservoirs de remontée, 
  • Un petit réacteur, 
  • 3 réservoirs couplés qui possèdent chacun un réacteur, 
  • Un réducteur de dimension, 
  • 2 étages de propulsion avec des réservoirs de grande dimension,
  • 4 boosters carburant liquide, 
  • 4 boosters carburant à poudre. 
Les 3 réservoirs de retour sont connectés avec le réservoir central. 






Les boosters à poudre on permis d'obtenir une bonne poussée, maintenant qu'ils sont vides nous pouvons les détacher pour libérer un peu de poids. 



On commence à incliner la fusée passé 14 000 m histoire de gagner en vitesse orbitale. 



Il est l'heure de se séparer des boosters liquides, il y a quelque chose qui explose derrière je ne sais pas ce que c'est /: 


Décidément nous avons une belle poussée pour cette mission 790 m/s environs pas mal :) 


Donc cela nous permet d'avoir une belle apogée ce qui est super et notre vitesse orbitale ne ralentit pas :) 




Allé direction la Mun 


On se place dans le point d'accélération et réalise ainsi une belle mise en orbite. 






Par contre je ne m'attendais pas à ce que l'ascension ce passe aussi bien, donc du-coup les moteurs sont surdimensionnés par rapport à ce que je vais faire et cela va induire une consommation excessive de carburant, mais une mise en orbite rapide. Le carburant risque de nous faire défaut c'est mal joué. 



Bon mon orbite est un peu cagneuse mais ça va aller, attention tout de même de ne pas retourner dans l'atmosphère, je corrige un peu cela en décalant mon point d'accélération, avec un nœud de manœuvre. 






Mise à feu et correction de trajectoire. 


Voilà parfait :) 


Petite vue en détail du vaisseau. 


Donc c'est partit objectif Mun, on refait un point de manoeuvre et on part à la rencontre de l'astre. 


C'est impeccable, pour une fois la rencontre avec le objectif est propre :) (je me jette des fleurs mais bon gg ^^ )



Coucou Mun on arrive :p 








3,2,1 : Ignition  




La encore j'ai mal joué le moteur de propulsion est surdimensionné. Je pensais au départ qu'avec le poids du réservoir tout l'ensemble aurait été déséquilibré, d'où le choix d'un réacteur aussi gros, mais en fait j'aurais du voir un peu plus petit pour économiser du carburant.  


Voilà manœuvre terminée, il ne reste plus qu'à attendre sagement l'entrée du vaisseau dans le champ d'attraction de la Mun. 


Déploiement des panneaux solaires histoire de récupérer un peu d'énergie pour les instruments. Ça serait bête de partir à la dérive à cause de ça.  







On arrive tout doucement. 




Voilà on peux commencer la phase de décélération afin de se mettre en orbite autour de la Mun.  





L'orbite commence à se dessiner lentement. 








Un petit point de manœuvre pour réaliser quelque chose de propre. 



Voilà une orbite presque parfaite quelques points de correction et se sera impeccable. 





 Donc voilà la problématique il n'y a presque plus de carburant dans ce réservoirs, ce qui va compliquer notre phase d'approche sur le sol Munaire :/ 




Alors là j'ai fait une orbite un peu trop basse pour atterrir, ce qui m'a fait recommencer plusieurs fois la phase d'atterrissage vu que j'allais trop vite et trop bas, pour bien corriger mon point de chute et ma vitesse. Une vraie galère la prochaine fois je ferais une approche plus parabolique c'est plus pratique. 




Donc là le but était de mettre en orbite stable le vaisseau. Maintenant le but sera de rejoindre le sol mais pas n'importe où. Il faut atteindre le rover situé en bas à gauche sur l'image. Et ça c'est plus compliqué ^^ 


Donc on réalise un point de manoeuvre et on incline l'orbite. 


Et on tente de viser assez près du point de chute souhaité ... Good Luck !


Bon là ça à l'air simple : dans un premier temps, c'est pendant la phase de descente que cela ce complique, car le fait de mettre les moteurs en marche pour ralentir déplace le point d'arrivée. Donc il faut viser plus loin que celui ci, mais pas trop et tout se fait au jugé. Ce qui est rageant. (Mais c'est le jeu, si c'était simple, il n'y aurait pas de challenge et donc ça serait nul, mais c'est rageant quand même ^^) 






Donc plus de carburant dans ce réservoir on peut l'éjecter. 



Et on commence à ralentir avec les 3 rétrofusées de descente prévues au KSC.







24 400 m on peut déjà déployer les pieds de la fusée ça ne pose pas de problème. 


Une petite EVA réalisée par Jeb ne fait pas de mal. Autant en profiter pour récupérer de la science on est aussi là pour ça. 






Mon orbite est trop basse c'est pénible pour corriger la trajectoire et le point d'arrivée. 







On est en train d'arriver trop horizontalement, je n'aime pas ça les pieds sont en dessous de la fusée Jeb souviens toi !










Je n'arrive pas à mieux viser le point de chute :/ Je ne le sent pas là :/









Jeb : "Heuuuu ! Houston, ça commence à faire proche là je trouve..." 



Ah tiens on commence à appercevoir le camp de base de Bill Kerman 



Jeb "Euhhhh ! là ça va piquer Houston..."


Jeb : "AHHHHH ! BOUUMMM ! schhhhhhttttttt !"
Houston : "Jeb ça va ? Répondez Jeb !" 
Plus de signal :/ 


Bon F9 on recommence ^^


1.On redessine un point de chute. 



2.On vise le camp de base. 



3.On aperçoit le camp de base 




4. On ralentit notre vitesse
5. Reste 1000 m environs avant de toucher le sol 


6. On refait F9 parce qu’on est encore arrivé trop vite ^^ 




Kerbinrise une belle photo comme celle réalisée par Apollo 8 le 24 décembre 1968 il y a 45 ans 









Donc là ce que j'ai fait, c'est augmenter l'apogée de mon vaisseau histoire de mieux maîtriser son point de chute mais aussi sa vitesse surtout et pour arriver de la façon la plus verticale possible au dessus du camp de base. 








Alors le problème c'est que remonter ma obligé à consommer plus de carburant, j'ai du donc transférer une partie du carburant de remontée et de retour dans les réservoirs de descente. Afin d'éviter d'être à court et de me crasher encore une fois lamentablement sur la surface de la Mun. 
Espérons qu'il restera assez d'essence pour redécoller et retourner vers l'atmosphère de Kerbin. 
Il va falloir optimiser la descente pour éviter de consommer trop d'énergie. 




Alors ce n'est plus une trajectoire mais une patate -_-



On commence à apercevoir le camp de base de Bill (point du dessus) et le point d'arrivée du rover (le point en bas) 


Bon ben niveau optimisation c'est nul, il faut encore transférer du carburant dans les étages inférieurs :/ 


Il reste environs 30 000 m /:






On corrige un peu le point de chute, mais c'est plus simple avec une orbite plus haute que toute à l'heure. 
Note à moi même : Prochaine mission plus de rase mottes ! 



Bon normalement on est pile dessus, ça devrait aller. 










On corrige un peu à l’œil. 




Bon on est complément à côté, nous sommes séparés de 5 km environs, désolé Bill va falloir marcher :p 


Au moins niveau triangulation Houston ne peut pas nous perdre. 



Notre vitesse à pu être ramenée à 14 m/s ce qui est tip top, arrivé près du sol il suffira de ralentir de 4 ou 5 m/s et on ne cassera rien :) 





Non non non nooonn noooon ! 


Oufff j'ai cru qu'elle allait kipper. 


En plus il ne restait plus beaucoup de carburant, c'était juste là :/ 
Mais le soucis c'est que je ne peux plus transférer le carburant dans les étages supérieurs vu qu'il n'y en a plus :/ SUPER ! 


Bon rien ne nous empêche de nous installer tranquillement :p


Jeb : "Jebédiah à piéton Munaire, tu viens quand ?" 
Bill : "Sympa je vais devoir user mes souliers :( "


Jeb : "Je peux rédécoller sans toi"
Bill : "Naan non ! attend j'ai rien dis :/ "



Bon Jeb peux quand même aller se dégourdir les jambes pendant que Bill rapplique. Ca fait longtemps que Jeb n'était plus revenu ici. 












Jeb téléphone maison ! 



Donc on peut switcher rapidement sur le Rover Munaire et sur Bill depuis la vue interstellaire en appuyant sur M 


Et c'est partit on remballe les affaire et on fait le 5 km 1/2 jusqu'au module de remontée. 









5 km dans ce rover c'est une vraie plaie. Il n'est toujours pas stable depuis la dernière mission et n'arrête pas de se retourner à la moindre bosse ou pireau moindre freinage -_-


Et hop là +1 


+2 /-__- 



Bah il était l'heure, j'en voyais pas la fin...



Bill : "Eh Jeb tu fais quoi tu plante des patates ?" 
Jeb : "Nan je cherche un arbre."
Bill : "Quoi ?" 
Jeb : "Ils ont oublié les toilettes dans la capsule spatiale -_-" 


Voilà donc on déplie tout le matériel, car comme il n'y a pas d'automate dans ce rover il sera impossible de le déployer à distance. 








Bill : "Ehh Jeb tu connais la blague du con qui dit non ?"
Jeb : "Tu veux que je te laisse là ?" 
Bill : "Euhhh oublie la blague s'il te plaît :/"


Bill : "Bon je veux rentrer"








10,9,8,7,6,5,4,3,2,1 Mise à feu 








Donc le but maintenant c'est de mettre la capsule en orbite Munaire de prendre de la vitesse et de rejoindre l'atmosphère. 








Manque de pot effectivement il n'y a pas assez de carburant pour sortir de l'orbite de la Mun et rejoindre Kerbin, heureusement dans leur malheur il restait assez de carburant pour placer la capsule spatiale en orbite Munaire. 







Jeb : "Heuu Houston on a un problème, on ne trouve pas de pompiste dans le coin" 
KSC : "Reçu Jeb on vous envoi un taxi pour vous récupérer" 



Il ne reste plus à nos deux amis qu'à attendre que les collègues viennent les chercher lors d'une nouvelle mission. 
A bientôt 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez donner votre avis ou des idées n'hésitez pas :)