samedi 11 janvier 2014

Récupération de Bill (et de Jébédiah ^^) en orbite Munaire (Suite et fin)

Nous revoici repartit pour une nouvelle tentative de sauvetage de Bill et de son "sauveteur" Jébédiah ^^ 
Dans la mission précédente Jeb avait réussit à amunir et à retrouver Bill qui était coincé sur la Mun avec son rover. 
Les péripéties pour amunir ayant consommé énormément de carburant, nos deux Kerbaunautes se sont retrouvés coincé en orbite de Mun. 
C'est au tour de Bob Kerman de réaliser un point de rencontre avec le vaisseau de Bill et Jeb et ainsi leur permettre de rejoindre son bord et de repartir vers Kerbin. 
La difficulté cette fois ci sera de s'approcher suffisamment de leur vaisseau pour leur permettre d'atteindre sans problèmes le vaisseau de sauvetage version 2.0 lors d'une EVA. 


Donc le lanceur est simple mais très lourd. Comme le seul Pod pouvant accueillir 3 Kerbaunautes est taillé sur des pièces de grande dimension, il va falloir bien gérer le nombre d'étages à détacher lors du décollage, sinon Bob n'ira pas très loin et retombera systématiquement sur Kerbin. 


Donc le lanceur après plusieurs essais infructueux, sera composé : 

  • D'un Pod 3 places avec son parachute de retour s'ouvrant à 2500 m, 
  • D'un réservoir RCS (le but ici sera d'aller à la rencontre du vaisseau de Bill et Jeb, c'est un peu comme une opération de docking), 
  • De trusters RCS, 
  • D'un réservoir avec son moteur principal de faible puissance, 
  • De 3 réservoirs avec chacun leurs moteurs de propulsion (mon idée première était de les utiliser pour corriger l'orbite du vaisseau autour de la Mun, mais fin de compte ils n'ont pas servit), 
  • Deux réservoirs de poussée principale (Phase de mise en orbite autour de Kerbin et de Mun), 
  • Trois réservoirs de poussée principale (phase de décollage et mise en orbite de Kerbin), 
  • 4 Boosters Fuel liquide pour la poussée initiale depuis le KSC accompagnés de 4 boosters carburant à poudre, 


Donc le décollage à l'air de bien se passer, on remarque que les booster à poudres sont déjà partis, 



Donc je commence à pencher ma fusée progressivement, sinon je risque de casser ma vitesse ascensionnelle au profit de ma vitesse orbitale, en risquant de m'écraser sur Kerbin. 


On se débarrasse des boosters qui sont maintenant vides. 


73 000 m cela me laisse un peu de manœuvre pour mettre ma fusée en orbite sans frôler mortellement l'atmosphère. 


Donc tranquillement ont place un point de manœuvre pour que le jeu estime la direction et le temps de poussée nécessaire pour placer le vaisseau en orbite de Kerbin. 


On libère un peu de poids en passant en se débarrassant de l'étage de poussée qui est maintenant vide. 



Bon la gestion de carburant n'est pas mon fort on dirait. 


Maintenant que le vaisseau est en orbite Kerbinienne, nous pouvons réaliser un point de manœuvre au Périapsis, la vitesse accumulée en arrivant au point bas de notre orbite nous permettra d'économiser du carburant pour rejoindre la Mun. 



Donc l'étage qui était destiné à nous mettre en orbite de Kerbin et aussi de propulser le vaisseau vers la Mun étant déjà vide, j'ai utilisé le réacteur de retour pour atteindre la Mun, celui-ci étant moins puissant il sera moins consommateur que le réacteur actuel. Cela devrait suffire pour atteindre la Mun et revenir. Toutefois il faudra utiliser le réacteur avec parcimonie pour éviter la même ânerie que la mission précédente. (On va essayer de revenir ce coup-ci)


Donc c'est partit, en avant pour la Mun. 


On en profite pour déployer les panneaux solaires et récupérer de l'énergie. 




Alors lors de la réalisation de points de manœuvre, il faut bien penser que ceux-ci sont des points théoriques. En gros la création d'un point de manœuvre trace les orbites calculées en fonction de l'emplacement du point de manœuvre à un moment donné, mais aussi poussée 0. Vous pourrez remarquer que lorsque vous supprimerez ce point de manœuvre les données risquent de changer (c'est très important pour la suite lors de l'approche du vaisseau de Bill et Jéb, j'ai perdu une heure avant de comprendre...) 


Donc les orbites dessinées avec des traits plein sont les orbites réelles et vous remarquez déjà quelles ne correspondent pas aux tracés de l'image précédente. Cela est sûrement dû à la durée de ma poussée, du décalage avec le point bleu de la NavBall lors de la poussée (un petit décalage pendant la poussée risque changer les orbites finales), et aussi de l'attraction de la Mun. 



Donc là, il ne faut pas avoir le tourni en tout cas nous entrons bien dans le champ d'attraction de la Mun. 




Bon pour ce qui est de la mise en orbite équatoriale c'est foutu... On va faire avec. 


Donc un petit point de manœuvre pour mettre en orbite Munaire notre vaisseau. 


Donc ici commence la série bêtisier ... 










Donc après moult F9 nous voici en orbite de la Mun. Par contre pour aller à la rencontre du vaisseau de Bill et Jéb on est vraiment mal placé. 
Donc le but maintenant sera de placer notre vaisseau dans le sillage du leur, alors pourquoi ? 
Déjà premièrement arriver avec une orbite croisant l'orbite de notre va nous faire arriver trop vite. 
Deuxièmement même si nous essayons de ralentir pour s'approcher le plus lentement possible, nous n'allons que croiser l'objectif et finalement le voir s'éloigner de nous à une vitesse folle (si si j'ai essayé ça faire rager ^^)
Tertio : essayer de se placer dans le sillage de l'objectif va demander énormément d'énergie et ça c'est pas bien et ça marche moyen (oui oui j'ai essayé et le résultat donne un crash sur la Mun...) 


Alors que faire ? 
Le but pour nous sera de placer le vaisseau dans l'orbite de notre objectif en tirant sur les points de manoeuvre et rentabilisant le carburant bien sûr. Donc on essaye on ajuste. 
Dernier point pas la peine de viser l'approche de l'objectif et de réaliser un point de rencontre avec tout de suite. C'est casse tête et pas évident à ce moment du jeu. 
Le but pour nous sera de se placer dans l'orbite mais dans une orbite légèrement  plus basse que l'objectif pour plus essayer de le rattraper. 


Donc l'orbite bleue c'est celle de notre vaisseau, l'orbite jaune celle de notre objectif et l'orbite orange en pointillé l'orbite de notre vaisseau selon le point théorique de manœuvre. 
Le but sera de faire coïncider l'orbite orange avec l'orbite jaune.  





Voilà 





Donc là re-bêtisier quand c'est mal géré c'est le crash assuré... 



Donc là je commençait à manger du carburant pour rien et les moteurs des petits réservoirs ne faisaient jamais ce que je voulais, donc j'ai décidé de transférer le carburant dans le réservoir principal et de les éjecter. 



Donc on recommence...










Donc là c'est magnifique c'est exactement ce que je voulais, mon orbite étant inférieure à celle du vaisseau de Jeb et Bill je vais plus vite qu'eux. Ce qui est intéressant pour tenter de les rattraper et réaliser un point de rencontre. 


Par contre mes orbites sont trop basses et me permettent difficilement de bien placer mon point de rencontre, c'est une vraie plaie. 
Donc mon astuce est que dans les réservoirs du LEM (vaisseau de Jeb et Bill) il restait encore un peu de carburant. C'est pour raison que j'ai switché dans leur leur vaisseau et j'ai un peu augmenté leur altitude. 


Et la magnifique j'ai un beau point de rencontre à 3,5 km environs avec assez de marge de maoeuvre pour permettre à Jeb et à Bill de rejoindre mon vaisseau par EVA. 


Donc ici on approche tout doucement de leur vaisseau à environs 32 m/s. 



Donc là je me suis un peu loupé, donc pas grave je refais un point de manœuvre et je t'aurais au prochain passage...



Et c'est là que je remarque que lorsque l'on supprime un point de manœuvre, les valeurs changent, alors au lieu d'être à 1,5 km au niveau point de rencontre on est en fait à 32 km :/ donc n'hésitez pas à effacer et à recommencer votre point de manœuvre (Surprise Surprise ^^ )









Alors arrivé à environs 1 km de votre cible, placez votre vaisseau dans le point rétrograde jaune et commencez à décélérer, jusqu'à arriver à environs 3 à 5 m/s. 
Ensuite jouez avec vos RCS pour rejoindre doucement mais sûrement votre cible. :) 







Ah là ça deviens bon :) 








Bon un peu trop bourriné on reviens :p 



Voilà avec les RCS vous approchez suffisamment votre vaisseau et vous freinez à environs 0 m/s  
Vous basculez dans le vaisseau de Jeb et Bill et c'est partit pour une rencontre orbitale en EVA. 


Donc d'abord Bill (c'est le plus pressé de rentre le pauvre ^^) 







Petite immersion intérieure. 




Et c'est au tour de Jeb de rejoindre le taxi. 











Tous nos amis sont enfin à bord nous allons donc repartir vers Kerbin :) 


Il devrait y avoir normalement assez de carburant. 


Un point de manœuvre au périapsis et direction Kerbin. 


Donc on essaye par la même occasion d'arriver sur une orbite basse de Kerbin pour pouvoir être freiné par l'atmosphère au cas où il n'y aurait pas assez de carburant pour freiner une fois en orbite de Kerbin. 



On sort tranquillement de l'attraction de la Mun pour rejoindre une orbite autour de Kerbin (en orange) 









Retour à la maison les gars :) 





Ont dirait qu'ils sont bien content vu leurs têtes :p 


Séparation du module de service et préparation à la rentrée atmosphérique. 











Ouverture du parachute à 2500 m 



Voilà mission accomplie et en plus nous ne sommes pas loin du KSC donc super :) 

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