vendredi 20 décembre 2013

Un rover sur la Mun

J'ai déjà essayé de réaliser un rover, mais je ne trouvais pas de solution pour le faire décoller de Kerbin et arriver sur son objectif.

La principale problématique était de fixer des réservoir de carburant ainsi que des rétrofusées, pour permettre un amunissage en douceur. Sans cela toute tentative pour atterrir aurait été un échec.

Alors je suis reparti sur une autre idée.


Un orbiteur comprenant à son sommet un rover à qui j'ai fixé deux réservoirs de carburant et des rétrofusées de faible puissance, le tout fixé avec des dé-coupleurs. Une fois sur la Mun il me suffira de me débarrasser des réservoirs tout simplement. 


Vue depuis le pas de tir : l'orbiteur comprend un réservoir central de grande capacité (2 étages), 6 réservoirs de grande capacité utilisés en booster. Et deux étages comprenant des réservoirs de capacité courante. 
C'est ce qu'il fallait au minimum pour mettre la fusée en orbite de Kerbin. 





On commence à virer horizontalement (environs 15°) pour permettre à la fusée d'obtenir assez de vitesse orbitale. 



On se prépare pour mettre la fusée en orbite stable autour de Kerbin. 



C'est partit il nous faut atteindre 1186 m/s pour être tranquille, ensuite direction la Mun.


On largue les réservoirs de montée qui sont maintenant vides, cela nous permettre de gagner en manoeuvrabilité. 





Un point de manoeuvre nous aidera à connaître le temps de poussée nécessaire à la mise en orbite cela est très utile. 


Voilà la fusée est en orbite elle ne risque plus de retourner sur Kerbin sans notre accord :) 
(Attention à la hauteur de l'atmosphère qui est ici à environs 60 000m, si vous réalisez une orbite autour d'une planète au niveau de son atmosphère, celle-ci freinera votre vaisseau et ralentira sa vitesse orbitale, ce qui l'amènera à aller s'écraser à la surface très rapidement) 


Petite vue sur le rover. 


Un peu de science ne fait pas de mal. 


Donc maintenant il est l'heure de réaliser une manoeuvre en direction de la Mun.
Le point de manoeuvre va une fois de plus nous y aider, l'objectif sera d'aller à la rencontre de l'attraction de la Lune de Kerbin. Pour cela il faut étaler notre orbite en forme d'élipse.
Lorsque vous réalisez un point de manoeuvre, plusieurs informations s'affichent :

  • L'apogée de votre orbite, càd le point le plus haut de votre orbite par rapport au corps céleste autour du quel vous tournez, 
  • La périgée de votre orbite, à contrario il s'agit ici du point le plus bas de votre orbite par rapport à ce même corps céleste, 
  • Le point de manoeuvre, c'est à partir de ce point que vous allez devoir commencer à agir sur les commandes pour atteindre l'orbite souhaitée, passé ce point vous devrez refaire un point de manoeuvre car votre orbite finale ne correspondra pas à ce que vous aviez calculé précédemment. 
  • Mun périapsis (Périgée de la Mun) c'est le point de périgée de la Mun qui commence à apparaitre, votre rôle sera de faire apparaître, sa petite soeur l'apogée. 
  • Les deux point appelés ascending node (noeud ascendant/descendant), c'est l'intersection entre deux orbites qui ne sont pas forcément sur le même axe de référence, plus celui-ci se rapprochera de 0°, plus vous aurez de possibilités de rencontre avec le corps céleste que vous souhaitez atteindre. 

  • Le point Mun encounter (rencontre avec la Mun), il s'agit du point de votre orbite où le vaisseau entrera dans le champ d'attraction de la Mun. C'est à partir de ce point que vous devrez réduire votre vitesse pour pouvoir vous mettre en orbite autour de la Mun. (Attention si votre objectif n'est pas la Mun, si vous désirez aller sur un corps céleste plus éloigné, n'oubliez pas que le passage près du champ d'attraction de la Mun, vous fera dévier de votre trajectoire initiale et pourrait ainsi vous empêcher d'atteindre votre objectif). 
  • Le point Mun escape (Echappatoire de la Mun) c'est le point à partir duquel votre vaisseau pourra s'échapper de l'attraction de la Mun bien sûr avec votre vitesse actuelle. Après ce point vous ne pourrez plus agir pour rejoindre la Mun, il vous faudra refaire un tour d'orbite avant d'agir. (Si biensûr cela vous est possible, sinon vous irez vous perdre joyeusement dans l'immensité infinie de l'espace, sans billet de retour ^^) 


Donc après notre manoeuvre nous nous rapprochons tout doucement de la la Mun, moteurs coupés, en laissant l'attraction orbitale faire le travail gentiment :)



Alors je me suis débrouillé comme une quiche avant de partir et je l'ai remarqué uniquement en arrivant en orbite de la Mun. Je m'explique j'ai bien monté les moteurs et les différents étages de la fusée, par contre j'ai oublié de mettre des découpleurs à chaque étages :/ 
Je m'en suis rendu compte quand tout à pété miraculeusement au dessus de la Mun, avec un gros point d'exclamation : " :O Mais M**** ! Qu'est ce qui c'est passé encore :/ !" (Je m'autocensure sinon je vais me faire engueuler par mon correcteur d'orthographe. 
Donc en plus du problème qui fait que je ne peux pas découpler mes étages, les moteurs inférieurs ont pompés tout le carburant des étages supérieurs. 
Ayant la flemme de tout recommencer on va continuer comme ça jusqu'à la limite et on laissera tomber les étages d'un seul coup tant pis, l'étage du rover lui possède un découpleur donc parfait (et oufff ! en passant :p) 


Oulàlà! mais c'est chaotique ton truc là ! :/ 
Bon ne vous inquiétez pas, lorsque vous arriverez à proximité de l'orbite d'une planète sur KSP toutes les courbes vont commencer à s'affoler, cela est tout à fait normal, le jeu vous calcule les trajectoires et les effets des corps céleste sur votre orbite (et heureusement que c'es lui qui s'en occupe :p)  




Donc par rapport à notre ascending node, nous remarquons que nous devons dépasser la Mun et que lors de notre trajectoire de retour vers Kerbin, La Mun va nous attirer vers elle, mais pas suffisamment car notre vitesse orbitale est trop élevée. 
Nous allons donc devoir ralentir notre fusée, pour cela ils nous faudra placer le vaisseau sur le point de rétrograde jaune sur la NavBall (en bas au centre de l'image) et mettre les gaz jusqu'à ce que notre vitesse orbitale atteigne environs 300 m/s. C'est à ce moment là que l'attraction de la Mun capturera complètement notre fusée. 


Il nous faudra agir à partir du début du tracé orange c'est le point de rencontre avec la Mun. (Mun encounter)



Oh ! mais qui voilà :)


Notre vitesse n'étant toutefois pas très élevée ce coup-ci, on remarque que notre trajectoire par tout à coup à gauche, captée par l'attraction Munaire. 




Il faudra continuer à ralentir notre vitesse pour que notre trajectoire décrive un cercle autour de la Mun. 



Départ Kerbin arrivée Mun en voiture !



Alors dans ce cas de figure la problématique sera l'arrivée trop rapide sur la surface, on va corriger notre trajectoire avec un point de manoeuvre, histoire de placer le rover en orbite stable autour de la Mun. 






Alors avec ce problème de découpleur il faut transférer le carburant des étages supérieurs aux étages inférieurs. Alors point positif ici il n'y a que une seule fusée par étages, dans le cas de fusées multiples la répartition du poids et du carburant sont des éléments essentiels, car sinon dans le premier cas la fusée sera déséquilibrée, dans l'autre cas si un moteur n'est plus alimenté et que un autre fonctionne la fusée commencera à tournoyer dans tous les sens sans possibilité de contrôle.  




Nous amorçons la descente en plaçant la fusée sur le point de rétrograde dans la Navball. 


L'orbite autour de la Mun va ainsi commencer à se resserrer et un des points (Ap/Pg) va disparaître dans la planète. Ce sera alors notre point d'arrivé. 


15 000 m me semble être la bonne hauteur pour se séparer des étages inférieurs, de plus ceux-ci nous ont permis de bien ralentir le rover les réservoirs de celui-ci permettrons de freiner la vitesse verticale sans risquer de tomber en panne de carburant. 


Alors dans cette phase il faut faire attention à ce que l'étage largué ne vienne pas percuter le rover donc avant de démarrer les fusées il vaut mieux attendre que le débris soit assez éloigné de notre appareil. 






On peut commencer à activer les rétrofusées pour ralentir la vitesse verticale, il faut toucher le sol avec une vitesse inférieure à 10m/s pour éviter de casser quoi que ce soit. 


Alors il n'est pas nécessaire (et même déconseillé) de freiner comme un sagouin, de petites impulsions de temps en temps pour réduire ou maintenir une vitesse de descente raisonnable est suffisante. 
Cela permet déjà de ne pas gaspiller de carburant et deuxio de ne pas arriver trop vite sur le sol sans pouvoir arrêter la machine ou inversement redécoller et ainsi louper le site d'atterrissage initial.




Alors j'ai très mal joué sur ce coup là car je n'ai pas fait attention, nous allons ammunir sur la face non éclairé de la Mun ce qui fait que nous allons avoir du mal à distinguer le sol en dessous du Rover. 







Heureusement ce coup-ci j'ai prévus de l'éclairage :p 


Voilà nous sommes posés au sol et proprement du premier coup :) 





Alors moi qui voulait viser la sonde comme site d'atterrissage c'est grandement loupé :/ (98 km) 



Bon il reste du carburant mais c'est pas grave on fait le plein au lux de toute façon :p 



Hop ! éjection du deuxième réservoir. 


Bon je sais ce n'est pas bon de polluer, mais là je jure que je n'ai pas trouvé de poubelle. :I



Bon Bill va faire sa petite EVA. 


J'ai oublié l'échelle -_-


Ah non c'est bon :p 



Bon ben il fait tout noir. 


Tu est au courant que tu n'as pas d'étage de remonté ? ....










Bon au moins la réception devrait être bonne /:


Par contre ce Rover est un gouffre énergétique les panneaux solaires manquent de puissance. 











Les réservoirs sont quand même énormes par rapport au Kerbaunautes, depuis la vue dans la fusée je les imaginais plus petits. 


Bon un peu d'exploration sauvage ne fait pas de mal :p 




Le premier réservoir à roulé bien loin dis donc. 


Bon Bill tu nous fait quoi du Gangnam style Munaire ? 




La tête d'ahuri qu'il a ^^


En fait c'est pas un rover c'est un camion minier canadien ce truc :/ les roues sont plus grandes que le bonhomme. 







Bon c'est partit pour une petite balade. 


Par contre ce truc est abominable à rouler, il ne fait que ripper ou patiner, il part dans tous les sens, freine difficilement et à tendance à culbuter au moindre pépin. C'est horrible le nombre de fois où il à explosé ^^




:O MAIS FREINE BON DIEU !!!


BONG !  /:


Bon ben on dirait qu'il n'y a pas de fuites :/




Tentative désespérée pour rejoindre la sonde Munaire (J'ai abandonné entre les crashs et la vitesse molle  de ce truc c'est pas la peine :/ )





Bon concession minière ici :p 





















Un petit peu de science qui va faire du bien :) 


Petite nouveauté après la mise à jour de KSP en 0.23, on y retrouve Wernher Von Kerman avec un listing des corps célestes du système Kerbaunien, où l'on retrouve les expériences réalisées, à quel endroit et combien de points de sciences ont étés récoltés lors des missions. 
C'est assez sympa pour savoir où l'on en est :)


Il y a toutefois un changement de gameplay notable sur le jeu, les expériences ne sont pas reproductibles sur une même mission, c'est tout l'intérêt de ce nouvel écran dans la centre de R&D, car il va falloir mettre en place une stratégie pour obtenir dorénavant de nombreux points de sciences en une mission et aussi ne pas aller loin pour rien. Car si une expérience à déjà été réalisée à un endroit il ne rapportera plus rien. 
Sans compter que le laboratoire portable et les mystery Goo ne peuvent fonctionner qu'une seule fois par mission, après envoi des données par les antennes vers le KSC, ces items ne peuvent plus fonctionner. 
Donc depuis cette mise à jour c'est fini de farmer des points de science, il faut aller sur une démarche plus compliquée et plus judicieuse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez donner votre avis ou des idées n'hésitez pas :)