jeudi 12 décembre 2013

Sonde d'exploration sur Minmus

En route pour la deuxième partie de note programme d'exploration du système Kerbinien, l'envoi d'une sonde au sol (non habitée) sur la surface de Minmus. 


Donc dans un premier temps, j'ai réalisé une sonde plutôt basique, comprenant :

  • Un automate de commande,
  • Un stabilisateur SAS, 
  • Un jeu de batterie, 
  • Un laboratoire portable, 
  • un petit réservoir, 
  • 4 fusées de propulsion, 
  • Des pieds de support x4 (en espérant que ce soit assez stable). 
Donc les essais de la sonde uniquement n'est pas inutile, Pourquoi ? 
Tout simplement car ceux-ci permettent d'apercevoir les défauts de la sonde sur une gravité plus forte : 
  • Si la sonde reste stable lorsque qu'on lui demande de s'élever, 
  • La manœuvrabilité de celle-ci en déplacement Y/Z (ce qui peut être important surtout les dernières secondes de l’atterrissage, lorsque le site s'avère hostile à la sonde) 
  • Les réactions de la sonde, 
  • Le matériel embarqué (déploiement des panneaux solaires et antennes). 
Donc je vous conseille vivement de réaliser ces essais avant d'aller là où vous souhaiteriez aller. 
Une fois sur place le moindre problème peut se révéler très pénalisant pour la survie de la sonde et donc pour l'accomplissement de la mission, je ne compte pas le nombre de fois que j'ai crashé une sonde à cause de sa mauvaise manœuvrabilité ou un problème de répartition de poids sur les derniers instants de l’atterrissage. Souvent cela implique de recommencer toute la mission (comme dans la réalité). 



Donc le voici le lanceur après sa mise en orbite autour de Kerbin, donc une fusée basique possédant 3 moteurs, deux principaux et un de correction de trajectoire. 
Ainsi que 6 boosters latéraux qui m'ont servit pour la mise en orbite. Alors cela peut paraître un peu bourrin, mais en fait cela s'avère gagnant sur le moment, car la fusée à été mise en orbite très rapidement et avec une puissance plus que largement suffisante. Ce qui ma permis de garder tous les étages du lanceur et ainsi de posséder énormément de carburant pour faire une orbite propre, ainsi qu'une approche correcte de Minmus. 














Par contre mon orbite ayant été mal réalisée dès le départ, j'ai gaspillé énormément de carburant pour rejoindre Minmus. 
Mais heureusement pour moi, j'ai n'ai pas eut à utiliser énormément de carburant du dernier propulseur principal, nécessaire pour freiner à proximité du Minmus, étape obligatoire pour pouvoir se mettre en orbite autour de la Lune et ainsi amorcer notre descente sur le sol de Minmus proprement, là ou on souhaiterai atterrir. 


Extension des panneaux solaires pour récupérer de l'énergie, nécessaire pour manœuvrer et utiliser la sonde, n'oubliez surtout pas, car vous vous retrouveriez avec une sonde inerte et donc perdue dérivant dans l'espace pour l'éternité. 



Phase d'approche de la Lune et préparation de la décélération pour la mise en orbite autour de Minmus. 







Sonde en approche de Minmus, on peut distinguer Kerbin et la Mun à l'extrême droite. 







Phase d'entrée en orbite Mimnusienne. 



Donc maintenant il nous faut nous rapprocher de la lune et nous préparer à mettre la sonde en orbite autour de Minmus, cela pour choisir un secteur d'atterrissage et aussi pour nous permettre de poser la sonde en douceur. 
Une manœuvre nous aidera à définir le Delta-V à atteindre pour l'orbite souhaitée.  


Nous voici en approche de la lune. 


Ne pas oublier de récupérer autant de science que possible. 





Nous voici en orbite de Minmus. Celle-ci n'est pas tout à fait circulaire mais cela peux être intéressant pour optimiser la consommation de carburant. 
Il suffira de se placer au plus haut point et ralentir notre vitesse orbitale pour que le périgée rentre dans la lune et devienne notre Zone d'atterrissage. 





 Donc nous avons débarrassé la sonde de son moteur principal qui contenait encore énormément de carburant, mais nous ne pouvions le garder car il nous aurait posé des soucis pour atterrir. (Les pieds de la sonde étant placés plus haute sur le lanceur)


Il nous reste le dernier moteur qui va nous permettre de ralentir notre vitesse verticale. 
Je vous conseille d'utiliser un petit moteur, qui ne va pas consommer tout votre carburant, car celui-ci est vital jusqu'à ce que la sonde soit posée au sol. Il va maintenant falloir réguler notre vitesse en utilisant ce moteur ni trop peu, de façon à ne pas toucher le sol trop vite (il vous faut atteindre celui-ci maximum aux environs de 10m/s voir moins, au dessus de cette vitesse l'impact détruirait tout ou partie de la sonde et les pieds n’amortiraient pas assez le choc), ni trop exagérément de façon à ne pas redécoller et ainsi louper le site d'atterrissage.

Une dernière chose n'oubliez pas que l'altimètre mesure la surface au sol au niveau de la mer, il ne prend pas en compte la hauteur de relief, donc très près du sol il faudra juger à l’œil de la hauteur du sol. (l'ombre dessinée au sol par la sonde peut être un bon indicateur, plus elle est près de la sonde plus le sol est proche) 




Correction de la trajectoire d'approche pour éviter à la sonde d'atterrir sur les reliefs de Minmus. 
Le nœud de manœuvre est très utile mais difficile à utiliser au début de l'aventure, par contre il s'avère être un outils intéressant pour nombre de correction de trajectoires. 



Voilà nous allons essayer d'atterrir au centre du cratère, attention lors de l'approche la trajectoire peux se réduire fortement (causes : gravité de l'astre ? atmosphère quand il y en as ? à voir )


Donc nous approchons du sol, bien évidement ne pas oublier de déployer les pieds de la sonde, et préparons nous à réduire notre vitesse d'encore une dizaine de m/s. 





Par contre ma courbe d'approche est devenue trop courte pour pouvoir atterrir au centre du cratère et du coup la sonde s'approche dangereusement du bord du cratère ou malheureusement le relief est très prononcé :/ 


Donc approchant du sol, nous nous débarrassons du réservoir et du moteur principal et nous allons utiliser les rétrofusées pour ralentir au maximum la sonde et ainsi nous poser en douceur. 


Donc pour éviter toute collision du réservoir avec la sonde, nous avons retourné celle-ci et découplé le réservoir tête en bas, toutefois il y a un risque que celui-ci cogne contre notre sonde. 






Visiblement pas de relief en dessous de la sonde et nous possédons une réserve en carburant suffisante :) 
Il semble que le niveau du sol dois se situer au niveau 0 m ce qui interessant à savoir pour les prochaines expéditions habitées celles-ci :)



Et hop ! tout en douceur, c'est le meilleur atterissage que j'ai pu réaliser jusqu'à présent mission accomplie :)










Magnifique photo de la sonde posée sur Minmus :) 


La suite au prochain épisode pour une mission habitée sur le sol de Minmus à bientôt :) 

2 commentaires:

  1. Très sympa ce récit en images ! Merci pour les tuyaux également. A mon tour : si on est en vol habité, pour voir l'altitude au dessus du sol, se mettre en vue intérieure dans la sonde, et lire les indications sur l'altimètre radar.
    Autre chose, normalement, au dessus de Minmus, vu qu'il n'y a pas d'atmosphère, la trajectoire est purement parabolique, due à l'augmentation de gravité au fur et à mesure qu'on se rapproche du sol.
    Voilà ! En attendant la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)

      Cela fait longtemps que je ne poste plus mais j'ai des tonnes d'archives, me manque plus que le temps pour le faire ^^
      Merci pour les tuyaux :)

      Je te souhaite un bon amusement sur KSP et à bientôt

      Supprimer

Si vous souhaitez donner votre avis ou des idées n'hésitez pas :)