Il s'agit d'un laboratoire qui dois contenir deux Kerbaunautes. Leur rôle sera de remettre en état les appareils embarqués comme le mystery Goo et le laboratoire junior, qui depuis cette mise à jour ne sont utilisables qu'une seule fois.
L'autre utilité de ce laboratoire sera de permettre aux Kerbals d'étudier les données récoltées et d'améliorer la transmission de celles-ci vers le KSC sur Kerbin. Ce qui est intéressant lors de voyage sur des destinations éloignées.
Une première partie de la station est déjà en orbite, mais j'ai perdu les screen shot. Alors on devra s'en passer et se dire que c'est une autre nation et agence spatiale de Kerbin qui a réalisé les deux première parties de la station internationale. (La solution de facilité ^^)
Alors ce labo sera composé :
- D'un module de commande 1 place avec dôme panoramique,
- Un mystery Goo,
- Un module SAS,
- Un réservoir RCS,
- Des modules RCS,
- Des projecteurs,
- Une antenne parabolique,
- Un jeu de batterie,
- Des panneaux solaires 1x6,
- De deux réservoirs de carburant liquide avec des mini-réacteurs, le tout monté sur des supports en acier couplés à des découpleurs,
- Un port de dock de grande dimension.
Alors la problématique viens du fait que le nous ne pouvons pas placer de découpleur sur le port de dock. Alors il va falloir faire deux étages de fusée symétriques.
Les deux étages sont constitués en parallèle :
- Le premier étage possède un réservoir fuel liquide avec son réacteur de mise en orbite, (en double)
- Le deuxième étage possède deux réservoirs fuel liquide avec le réacteur de décollage, (en double)
- Le tout est composé de 4 boosters à carburant liquide et de 4 booster à carburant à poudre.
Voilà nous sommes parés pour le lancement et c'est encore Jebediah qui s'y colle :p
Alors cette partie de la station est extrêmement lourde, alors la montée est très fastidieuse.
10 000 m et je dois déjà me débarrasser des boosters liquides.
On incline l'ensemble vers 15 000 m, pour obtenir de la vitesse orbitale.
Cette vue du cockpit est pas mal j'aime bien. Mais j'ai ma petite préférence pour la capsule type Apollo.
C'est partit on libère l'étage inférieur, cela va nous alléger un peu.
Si le point de prograde passe en dessous de la partie bleu de la Navball, il nous sera difficile de rester en altitude et de ne pas retourner sur le plancher des vaches.
Le point d'apogée se situe à 82 400 m environs, c'est un peu au dessus de l'atmosphère de la planète. Nous allons couper les moteurs et attendre d'arriver à ce point de manoeuvre pour gagner en efficacité.
On peut rajouter un point de manoeuvre pour nous voir le moment d'allumage en bas à droite de la Navball et le temps de combustion requis en haut à droite de la Navball.
On s'oriente dans sur le point de manoeuvre en bleu sur la Navball.
Et c'est partit quand le décompte arrive à sa fin. Allumage des moteurs !
Voilà une orbite presque circulaire autour de Kerbin. Au moins nous ne redescendrons pas au sol. Nous sommes en orbite.
On remarque que lors du décollage nous avons un peu dévié par rapport à l'orbite de la station déjà en l'air.
Il va falloir s'orienter dans le même axe que l'orbite de la station spatiale afin d'aller à sa rencontre dans les meilleures conditions.
Pour cela il faut consulter les deux noeuds appelés Ascending node et Descending node (ce sont les noeuds ascendants et descendants), ces noeuds permettent de nous indiquer notre décalage par rapport à l'axe de l'orbite cible.
Ces noeuds sont ascendants et descendants pourquoi ?
Il faut repenser aux point d'apogée et de périgée.
L'apogée c'est l'altitude la plus élevée du vaisseau, La périgée c'est l'altitude la plus basse du vaisseau. Comme le vaisseau tourne autour du la planète, il monte et descend successivement à chaque passage. Donc l'orbite n'est pas tout a fait circulaire dans le cas présent, mais décrit une ellipse.
Voici un petit schéma explicatif.
Lorsque le vaisseau monte en altitude la vitesse de celui-ci ralentit à cause de la gravité. A l'inverse lorsque le vaisseau redescend d'une altitude plus élevée vers une altitude plus basse, la capsule spatiale accélère. (un peu comme une voiture lancée dans une côte ou qui en grimpe une)
x1 représente la vitesse du vaisseau si l'orbite présente un cercle parfait. (Ap = Pg)
Un point important à prendre en compte est l'ascending Node et le descending Node. (noeud ascendant et descendant)
Un point important à prendre en compte est l'ascending Node et le descending Node. (noeud ascendant et descendant)
Alors déjà qu'est ce que c'est ?
Il s'agit en fait de la différence d'inclinaison entre deux orbites circulaires au niveau de leur intersection. Si bien évidement les cercles ne sont pas superposés.
Ce sont les point de rencontre de notre station spatiale et de notre tête de station.
Dans tous les cas il y aura deux points d'intersection. Le noeud ascendant et le noeud descendant.
Et leur inclinaison s'exprimera en degrés. (°)
Si l'inclinaison du point de rencontre est trop élevé. Nous risquons d'arriver avec trop de vitesse et donc nous n'aurons pas le temps de rejoindre la station. Nous passerons devant elle et nous nous éloignerons en très peu de temps. Ce n'est pas le but recherché.
C'est pour cela que nous devons réduire cette inclinaison pour tendre vers les 0° d'inclinaison. Ce qui signifiera que nous sommes dans le même axe que notre objectif.
Donc le but ici sera d'obtenir un ascending node et un descending node de 0°.
Pour se faire le mieux est de placer un point de manoeuvre au niveau de l'intersection des deux orbites.
Un poussée des réacteurs permettra de redresser ou d'abaisser l'inclinaison de notre orbite vers celle de l'objectif.
Pour se faire le mieux est de placer un point de manoeuvre au niveau de l'intersection des deux orbites.
Un poussée des réacteurs permettra de redresser ou d'abaisser l'inclinaison de notre orbite vers celle de l'objectif.
Ce n'est pas parfait car notre inclinaison à été ramenée à 0,5°.
Nous pouvons refaire un autre point de manoeuvre.
Donc pour redresser l'orbite arrivé au point de manoeuvre, nous allons mettre une poussée vers le haut.
Et voici ce qui ce passe.
Et voilà le résultat. Nous sommes presque prêt pour réaliser le docking avec les premières parties de la station internationale.
Maintenant il nous faut être au même niveau que la station.
Le soucis c'est que celle-ci nous suit. Et si nous freinons en donnant une impulsion dans le point de rétrograde. Notre vitesse va diminuer et nous allons perdre de l'altitude.
Donc ce n'est pas la bonne méthode.
Donc par la règle de je sais plus quoi (Merci à mon lycée de l'époque pour ce nombre incalculable d'heures d'étude de la construction, qui ne m'ont jamais servit. Enfin jusqu'à aujourd'hui pour comprendre la physique du jeu KSP. ^^)
En gros dans l'espace (ici pas dans l'espace de la NASA, mais dans l'espace autour d'un objet. Un mobile si je me souvient bien. On dessinait pendant des heures des patates sur des feuilles avec des vecteurs de force, pendant près de 3 années. Souvenirs souvenirs tout ça pour rien au final malheureusement...)
DONC ! Dans un espace tri-dimensionnel nous avons un mobile (La tête de la station spatiale). Qui gravite autour d'un point. Le centre de la planète.
Ce mobile est en mouvement (d'où l'appellation mobile ^^ "Sans blague ! :p")
Donc il possède un certain vecteur force, on va dire (F->), ceci est notre vitesse orbitale en m/s (ici 2105 m/s).
Il est influencé par un autre vecteur force, la gravité de la planète (->G).
Alors je ne vais pas faire de calcul, car déjà c'est un jeu, donc je n'ai pas envie d'aller m'ennuyer avec des trucs compliqués, je suis là pour m'amuser et me détendre. Pas pour me faire un trou dans la tête, de plus la gravité de Kerbin est différente de notre planète. Mais bon comme je me connais je vais marquer que des âneries si je commence à calculer, donc en s'en passera.
Ils s'agit ici juste de comprendre le principe. Pas de se chercher des ennuis.
Donc notre vitesse orbitale (->F) est assez élevée pour que la force gravitationnelle (->G) ne nous fasse pas retomber, en nous attirant vers elle.
Jusque là c'était la première partie de la mission.
Maintenant il s'agit de se faire rencontrer deux points qui ont chacun un vecteurs vitesse différent.
Alors pour rattraper les premières parties de la station spatiale. Nous allons utiliser une astuce.
Plus un point est éloigné de son centre de gravité plus il parcourt de distance. Mais moins il va vite par rapport à un objet plus proche de ce même centre de gravité.
Donc il nous suffira de réduire à peine notre l'altitude d'orbite de notre vaisseau pour qu'il aille plus vite que l'autre partie de la station spatiale.
Comme nous irons plus vite, au bout de quelques rotations autour de la planète. Nous aurons rattrapé la stations. Ensuite il nous suffira de freiner notre vitesse et d'aller à la rencontre de celle-ci.
Une fois que notre vaisseau c'est assez rapproché de la station. Un point de rencontre apparaît. (le double triangle inversé rose)
Celui-ci nous indique l'ascending Node, la séparation entre le vaisseau et la station spatiale au niveau de ce point et le temps d'arrivée à ce point.
Celui-ci nous indique l'ascending Node, la séparation entre le vaisseau et la station spatiale au niveau de ce point et le temps d'arrivée à ce point.
Voilà nous sommes en approche de la station spatiale. plus que 44 km à parcourir.
Donc arrivé au point de rencontre, il suffit de retourner le vaisseau vers le point de rétrograde et de mettre une impulsion avec les moteurs afin que la vitesse entre le vaisseau et la cible, (vitesse de la Navball en mode Target) devienne nulle ou presque. (entre 1m/s et 0m/s)
Alors à ce moment, il vaut utiliser les RCS plutôt que les réacteurs qui feraient prendre trop de vitesse à notre vaisseau. Cela risquerait d'augmenter la distance de séparation au niveau du point de rencontre.
Il faut à ce moment du jeu placer le réticule violet d'accélération dans la Navball pour rejoindre doucement mais sûrement la station spatiale.
Les réservoirs de mise en orbite sont devenus inutiles. Mais nous ne pouvons pas les garder, ils gênent le port de dock du vaisseau.
Si on s'en sépare aussi tôt. C'est parceque trop près de la station; ils risquent de faire des dégât du à la collision de ceux-ci à la station.
Bon j'ai augmenté la vitesse du notre vaisseau car cela devenait un peu long. Nous freinerons aux environs de 100 de la station.
Alors là il faut sans cesse jouer au chat et à la souris avec la cible. Car il arrive quelle nous dépasse ou que nous la dépassions. cela est dû au fait que nous n'avons pas tout à fait la même orbite et la même orientation.
Petite vue depuis le cockpit.
Ouverture des ports de dock et phase de docking en cours.
Voilà docking réussi. Nous sommes solidaire du reste de la station maintenant. Mission accomplie.
Jebediah va réaliser une petite EVA pour s'assurer que tout va bien sur la station.
"Ok Houston tout semble Ok sur ISS ! "
Il aurait fallut un autre port de dock ici. Mais je doute de la stabilité de l'ensemble.
Cela serait intéressant si les développeurs nous permettait d'utiliser les Kerbaunautes pour renforcer les assemblages dans l'espace pendant les EVA.
Allé on va se préparer un petit café.
Mission accomplie. Le souci c'est que l'ensemble de la station est très instable. Les ports de dock n'offrent pas une grande résistance. Donc cela va devenir compliqué de rajouter d'autres éléments sans que tout se casse la figure.
D'où le j'aimerai bien que les Kerbals se rendent utiles en EVA. ^^
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